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Foire aux questions
Location de salles

Location de salles

Questions fréquentes - Général
Dois-je être membre du MIFO pour louer une salle?

Vous n’avez pas à être membre du MIFO pour louer une salle.

Comment louer une salle?

Veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. Soumettre une demande de réservation en utilisant le formulaire en ligne qui se trouve dans la page Web de chaque salle.
  2. Le MIFO vous contactera pour confirmer la disponibilité de la salle et planifier une visite des lieux.
  3. Confirmer la réservation en faisant un dépôt et signant un contrat de location.
  4. Payer la totalité des frais de location au plus tard 30 jours avant la date de la location.
Questions fréquentes - Logistique
Puis-je faire une visite des lieux avant de louer une salle?

Oui, veuillez faire un rendez-vous avec nous en remplissant le formulaire en ligne qui se trouve dans la fiche de chaque salle. Vous pouvez également communiquer avec locations@mifo.ca.

Pourrais-je venir avant les heures de mon événement pour décorer la salle?

Vous avez accès à la salle seulement selon les heures précisées dans votre contrat. Vous ne pouvez donc pas venir avant les heures de votre événement pour décorer la salle.

Ai-je une heure maximale pour quitter la salle?

L’heure à laquelle vous devez partir sera précisée dans votre contrat. Si vous restez plus longtemps, des coûts supplémentaires vous seront facturés.

Que dois-je apporter ou réserver par moi-même lors d'une location de salle?

Vous devez faire vos propres arrangements entre autres pour les éléments suivants:

  • Décorer la salle;
  • Nappes, housses de chaise et décorations;
  • Musique ou DJ;
  • Traiteur;
  • Projecteur pour présentation audio-visuelle (nous pouvons fournir l’écran seulement).

Si vous avez d'autres questions au sujet de l'équipement disponible dans chaque salle, consultez la page Web de chacune d'entre elles.

Puis-je utiliser l’équipement technique du MIFO?

Si le locataire veut faire appel aux services techniques pour le son et l’éclairage, une entente prépayée peut être conclue. Seuls les techniciens du MIFO peuvent utiliser l’équipement et accéder à la régie. Lorsque vous communiquerez avec nous pour louer une salle, précisez quel équipement technique vous aurez besoin et vous nous fournirons la liste des prix:

  • Système de son (console, amplificateurs et haut-parleurs);
  • Système d’éclairage sur la scène;
  • Micro sans-fils;
  • Micro avec fils;
  • Écran;
  • Technicien (obligatoire, minimum quatre heures).
Quelles sont les conditions de rangement et de nettoyage de la salle après l’événement?

À l’heure de sortie, le locataire doit quitter les lieux en emportant avec lui (à ses frais) tout équipement y compris, sans exclure d’autres, tous les meubles, équipements et décorations transportés par lui sur les lieux. Le MIFO s’engage à préparer les salles et à nettoyer les lieux après la location, à l’exception de la cuisine qui doit être nettoyée par le locataire à la suite de l’utilisation.

Dois-je avoir des assurances pour louer une salle au MIFO?

Vous devez au minimum informer votre courtier en assurance et avoir des assurances habitation pour louer une salle au MIFO.

Un responsable des lieux sera-t-il présent pendant la location de salle pour nous appuyer ?

Le MIFO assure la présence dans l’édifice d’un concierge ou d’un gestionnaire d’événement durant tout le temps d’occupation. Cette personne pourra répondre à vos questions.

Questions fréquentes - Bar
Pouvons-nous utiliser le service de bar du MIFO?

Le MIFO détient un permis d’alcool. La location de la Grande salle, du Salon Richelieu ou du Foyer/Galerie peut être accompagnée de l’option du bar et d’un préposé au bar certifié Smart Serve. L’ensemble des boissons (alcoolisées et non alcoolisées) devra être acheté au bar tout au long de votre soirée. Un minimum de vente est requis.

Si vous souhaitez un bar ouvert (vous payez à l'avance un certain montant d'alcool pour vos invités), des arrangements doivent être faits à l’avance.

Puis-je apporter mes propres bouteilles d’alcool?

Seuls les préposés au bar du MIFO qui sont certifiés Smart Serve sont autorisés à vendre et à distribuer de l’alcool. Lorsque le bar est ouvert, le locataire n’est aucunement autorisé à servir des breuvages, qu’ils soient alcoolisés ou non. Si le locataire ne désire pas faire appel aux services de bar, il est libre de servir ses propres breuvages non alcoolisés uniquement.

Questions fréquentes - Tarifs, paiements et annulations
Quels sont les tarifs pour louer une salle au MIFO ?

Veuillez consulter les pages de chaque salle pour connaître la listes des tarifs:

Est-ce que le MIFO offre un rabais pour les organismes à but non lucratif?

Le MIFO étant un organisme à but non lucratif lui-même, n’offre pas de rabais aux organismes à but non lucratif pour les locations de salle.

Quelles sont les méthodes de paiements acceptées?

Les méthodes de paiements acceptées sont les cartes de crédit (Visa ou Mastercard), les cartes de débit, les chèques et l’argent comptant. Veuillez consulter les Politiques et règlements pour tous les détails.

Puis-je modifier ou repousser la date de ma réservation?

Dans le cas où le locataire veut modifier ou reporter une réservation de salle plus de 30 jours ouvrables avant la date de l’évènement, un frais administratif de 60$ s’appliquera. Dans le cas où le locataire veut modifier ou reporter une réservation de salle à moins de 30 jours ouvrables avant la date de l’évènement, un frais administratif de 120$ s’appliquera.

Quelles sont vos politiques d’annulation?

Le montant total des frais de location est exigé au moins 30 jours ouvrables avant l’événement. Si le paiement n’est pas reçu dans ce délai, le MIFO se réserve le droit d’annuler la réservation. Dans ce cas, le dépôt ne sera pas remboursé.

Pour toute annulation, le locataire devra fournir un avis écrit. En cas d’annulation plus de 30 jours ouvrables avant la date de l’événement, seul le dépôt de garantie sera retenu. En cas d’annulation à moins de 30 jours ouvrables de l’événement, le montant total des frais de location sera retenu, mais le dépôt de garantie sera remboursé au client.